Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathychou
Albums Photos
21 mars 2007

Les élections 2007 - avis personnel

Ayant été occupé à autres choses ces derniers temps, je n'ai pas vraiment eu le temps de suivre la campagne électorale. C'est pourquoi je ne pourrai pas vous en dire long dans cet article. Avec ma culture générale, je peux toutefois vous présentez les principaux partis et donnez mon avis sur chacun d'entres eux. Commençons d'abord par le parti de Mario Dumont : l'action démocratique du Québec. Possédant 26% des voix selon un sondage, l'ADQ a de minces chances de se retrouver au pouvoir. Le peu qu'il pourrait obtenir, c'est quelques députés dans l'opposition (d'après mon jugement personnel). Les idées du parti et leurs projets ne favorisent pas la classe moyenne (contrairement à ce que Mario Dumont clame haut et fort). Elles favorisent plus tôt les classes en haut de la classe moyenne. Leurs idées sont éparpillées à gauche et à droite un peu comme si on avait lâché un sac de ballon dans une cour d'école. Viens ensuite la blague des élections 2007 ; le parti Libéral du Québec dirigé par Jean Charest. Le chef est un moutons qui nous raconte des bobards et qui s'imagine que le Québec possèdent un budget deux fois plus gros qu'il a en réalité. Son dernier mandat a été un désastre pour le Québec. Ses deux principales promesses (améliorer le système de la santé et baisser les impôts) n'ont pas été réalisées. Quant à moi, les québécois se jettent en chute libre (sans parachute) si ils votent pour ce parti. Si les sondages sont vrais, c'est 33% des québécois qui vont réaliser qu'ils ont fait une erreur (qui durera 4 ans). Le dernier parti, dirigé par le charmant André Boisclair est nul autre que le parti Québécois. Le chef possède un excellent sens de la communication ce qui est un des rares points positifs du parti. Leurs promesses sont très bonnes et ont tendances à charmer les québécois (surtout souverainistes). Elles sont aussi très grandes, même trop. J'appelle ça rêver en couleur. Ils pensent que diriger une province, c'est quelques milliards de dollars qu'on place ici et là et puis voilà. De plus, l'annonce d'un réferendum sur la souveraineté à la première année était une erreur. Les nationalistes qui ne veulent pas d'un Québec souverain n'iront pas voter pour un parti qui prône cette idée. Finalement aucun des principaux partis me plaît. Plusieurs votes vont êtres gâchés et les personnes seront déçus à la fin du mandat comme à chaque fois. Selon moi, si les sondages s'avèrent vrais, le parti Québécois risque fortement de se retrouver au pouvoir (minoritaire bien entendu).
Publicité
Commentaires
Publicité