Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cathychou
Albums Photos
21 mars 2007

The Black Dahlia

L'histoire américaine fut touchée par un nombre incroyable de crimes. On pourrait même avancer que les États-Unis ne serait pas les mêmes aujourd'hui sans eux. En passant par des vols de banques organisés à la minute près aux meurtres froidement comis, tout s'est vu. On dit que le temps est l'ennemi de la justice ; les preuves disparaissent ou se perdent, les souvenirs s'effacent et les témoins se volatisent. Certains crimes n'ont toujours pas été élucidé et les coupables jouissent encore de leur liberté. D'autres enquêtes ont été dissimulées au grand public par les autorités américaines pendant plus de cinquante ans sans que l'on sache vraiment pourquoi.

fbi

Le 14 janvier 1947 à Los Angeles aux premières heures de la journée, une jeune femme fait la macabre découverte d'une femme sauvagement mutilée. Son corps a été coupé en deux au niveau du bassin, deux entailles ont été faites sur les côtés de sa bouche et finalement son corps porte plusieurs ecchimoses. Cette découverte fit la manchette des journaux pendant plusieurs semaines. Le FBI y affecta plus de 400 hommes et le peuple américain n'avait que trois mots sur sa bouche : The Black Dahlia. C'est ainsi que la victime se faisait appeler par ses connaissances (dû à ses cheveux d'un noir jais). Après plusieurs années d'enquête assidu, le dossier se ferma sans aucune raison et cette histoire se retrouva malgré elle dans l'oubli.

dahlia

Elizabeth Short, le Dahlia noir

Aujourd'hui 20 mars 2007, voilà plus de cinquante ans que ce crime fut commis. Pourtant plusieurs livres sont sortis dernièrement ainsi qu'un film (le sujet de mon article). La raison de ce déclenchement d'intérêt soudain envers ce crime, je vous l'explique. Parmi les deux raisons mentionnés plus haut (premier paragraphe), tous s'appliquent à l'enquête du Dahlia Noir. La raison la plus intriguante, c'est celle de la dissimulation d'information. Or récemment, une loi sur le libre accès à l'information a été votée au parlement américain (Freedom of Information Act). Le public a désormais accès à toutes les archives du FBI. Rapports d'autopsie, résumés d'enquête, photos et plusieurs autres documents importants y sont présents. Des gens ont fouillés et ont trouvés des renseignements importants. Parmi ces gens se trouvent des auteurs. Ces auteurs ont alors pris ce qu'ils trouvaient intéressants de ces archives pour en faire leur propre histoire.

blackdahliafallpreview

Mia Kirshner dans le rôle d'Elizabeth Short

C'est ainsi que James Ellroy écrit son livre sur le Dahlia Noir. L'auteur s'est inspiré des faits vécus pour en faire une histoire quelque peu farfelu. Basé sur son roman, le film The Black Dahlia fut par la suite réalisé. Les trentes premières minutes du film relate les vrais faits puis l'histoire tourne vers l'extraordinaire.

61_p1

Affiche du film

On fait la conaissance des personnages qui deviennent de plus en plus exaltés au cours du film. On suit toujours les deux mêmes enquêteurs : Bucky (Josh Harnett) et Lee (Aaron Eckhart). L'enquête leur rentre dans la tête à un tel point que cela en devient obsessif. Le récit est vraiment dure à suivre puisque plusieurs différentes histoires sont présentes en même temps. À un certain bout du film, on se demande même qu'est ce que ces histoires ont à faire avec l'idée principale. C'est seulement à la toute fin que les pièces du puzzle se mettent ensemble, mais le puzzle reste une toile de l'art moderne. On comprend qui est l'assassin mais on ne comprend pas le mobile du crime. On comprend les histoires qui entourent le crime, mais on ne comprend pas vraiment le rapport avec le sujet principale. Le dénouement de l'histoire est vraiment tiré par les cheveux et le jeu des acteurs à ce moment n'est pas digne du sujet. Il faut admettre toutefois que Scarlett Johansson y joue vraiment bien son rôle. De plus, les traits fins de cette actrice rappelle ceux qu'avaient les dames des années 50. C'est donc un très bon choix d'acteur pour ce rôle.

aaron_eckhart3dahlia1

À gauche, Josh Harnett et Aaron Eckhart. À droite, Scarlett Johansson

Je trouve dommage que ce film ait été raté puisque l'idée de base et les faits vécus sont vraiments intéressants. Le réalisateur et l'auteur ont manqués leur coup en ajoutant des personnages cyniques à l'histoire, des récits incohérents et une fin qui nous laisse sur des interrogations.

Publicité
Commentaires
Publicité